Contactez un conseiller par téléphone : 09 73 73 80 94

La formation haccp est-elle obligatoire ?

Etes-vous concerné par la formation haccp obligatoire ?



Obligations légales en matières d'hygiène alimentaire

Formation haccp en ligne

Obligation de formation aux bonnes pratiques d'hygiène (BPH) - HACCP
Décret N ° 2011-731 du 24 juin 2011. Tout responsable de structure, manipulant les denrées alimentaires, est tenu de former régulièrement son personnel à l'hygiène et la sécurité alimentaire et de nommer un référent à la méthode HACCP pour l'application de celle-ci.
règlement CE 852/2004 (du Paquet Hygiène) chap. XII
En France depuis 2011 le Décret N ° 2011-731 du 24 juin 2011 - (applicable depuis le 1er octobre 2012) - et la note de service DGAL* 30 janvier 2012 rendent obligatoire, pour certains établissements de la restauration commerciale, d'avoir au moins une personne formée en matière d'hygiène alimentaire [...]
Voir le texte intégral



Obligations légales en matières d'allergènes

Formation allergènes en ligne

Obligation de formation en matière d'allergènes - règlement INCO
Règlement (UE) n° 1169/2011 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011. Législation concernant la règlementation et les règles à respecter en matière d'étiquetage des denrées alimentaires et de communication sur les allergènes.
Notamment l'article 24 :
"Certains ingrédients ou autres substances ou produits (tels que les auxiliaires technologiques) peuvent, s'ils sont utilisés dans la production des denrées alimentaires et toujours présents dans celles-ci, provoquer chez certaines personnes des allergies ou intolérances, dont certaines sont dangereuses pour la santé des personnes concernées. Il est important d'informer les consommateurs de la présence d'additifs alimentaires, d'auxiliaires technologiques et d'autres substances ou produits ayant un effet allergène ou d'intolérance scientifiquement démontré, pour que les consommateurs, particulièrement ceux qui souffrent d'allergies ou d'intolérances alimentaires, puissent choisir en connaissance de cause des produits qui n'affectent pas leur santé."
Voir le texte intégral